Par Ben Dongoko
Dans le but de s’imprégner des tenants et des aboutissants des différents dangers aériens en République Démocratique du Congo, le ministre de Transport, Voies de Communication et Désenclavement Chérubin Okende a adressé, une demande d’information au Directeur Général a.i de la Régie des Voies Aériennes (RVA).
Cette demande d’information dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce samedi 22 mai 2021 fait suite à un crash raté survenu le mercredi 19 mai où deux aéronefs d’Ethiopian Airlines et Portugal Airlines en vol de trafic international ont raté de justesse une collision au croisement de deux routes aériennes à la verticale de Lubumbashi.
À en croire cette même source, cette collision ratée de justesse relève du déficit de communication entre les équipages et l’aéroport de Lubumbashi.
Ainsi, dans le souci de voir clair, le ministre demande au DG de la RVA les informations ci-dessous :
« Un rapport circonstanciel des faits; un rapport détaillé de toute la situation de l’espace aérien de la RDC; et les mesures subséquentes afin de garantir la sécurité de la navigation aérienne ».