En guise de la célébration de la journée mondiale du cinéma d’animation, la rédaction de objectif-infos.cd a échangé avec Jerry Gérard Lelo, cinéaste congolais, qui a éclairé la réligion de l’opinion sur ce richissime sujet.
Pour ce cinéaste dont l’expérience n’est plus à prouver pour avoir mis la main dans plusieurs œuvres congolaises, le vote d’un budget conséquent reste la solution idoine pour le développement du secteur de cinéma d’animation.
« Au sujet des stratégies à mettre en place pour promouvoir le cinéma d’animation soit film d’animation, l’État doit tout simplement voter avant tout un budget conséquent pour ce secteur. C’est ainsi qu’on maximisera la production » a-t-il fait savoir.
À l’en croire, certains amateurs travaillent dessus, sauf qu’ils seront bloqués sur le lieu de la projection, du fait qu’ils se posent encore l’épineux problème des infrastructures adéquates.
Selon ce cinéaste, le cinéma traduit la culture d’un pays, il est parmi les outils efficaces de développement d’un peuple. « Un pays ne peut se développer que si sa culture est mise en avant plan », a-t-il conclu.
Qui est Jerry Lelo

Né le 21 avril à Kinshasa, Jerry Gérard Lelo est un cinéaste congolais et animateur (coach) des ateliers de Cinéma. Initiateur de plusieurs projets culturels qui ont fait la pluie et le beau temps, Jerry Lelo est visiblement un héros dans l’ombre du cinéma congolais :
- En 2015, Metteur en scène du théâtre sous l’arbre (royaume nzembo) lors du concert de Bilenge ya mwinda;
- En 2016, Réalisateur du documentaire « Mission » avec les missionnaires du verbe divin);
- En 2016, Co-réalisateur du projet Mbote ya Likasu (système K). Un projet de masterclass, par invitation de Marie Reinert Goethe institut (centre culturel Allemand);
- En 2017, Réalisateur de son propre film, « Tamuzi »
2018, Co-réalisateur du projet « Silence » à Pointe-noire;
- En 2021, Réalisateur de son propre film Dogbé. Un film qui relate une histoire des sœurs.
Emmanuel Sandalay