Un policier a été tué et deux personnes blessées lors d’une altercation entre les forces de l’ordre et des déplacés du camp de Buhimba, situé à Goma (Nord-Kivu), l’après-midi du lundi 15 juillet.
Selon le chef du quartier Lac-Vert, Dedesi Mitima, la police s’était rendue au camp pour arrêter une femme déplacée accusée d’avoir blessé une autre personne. Sur place, une vive tension est apparue entre les agents et la femme, qui était selon Mitima « trop agitée ». Un policier a alors tiré sur la femme, la blessant grièvement à la mâchoire. Un homme aurait également été blessé par balle lors des tirs.
Le policier, après avoir tiré sur la femme et l’homme, s’est ensuite donné trois balles dans la tête et est décédé sur place. Les deux blessés ont été pris en charge par les services de secours.
Le chef du quartier Lac-Vert a plaidé pour une « capacitation » des agents de l’ordre, tandis que la société civile locale a appelé au renforcement des capacités des forces de sécurité déployées dans les camps de déplacés.
Cet incident tragique met en lumière les tensions croissantes dans les camps de déplacés de Goma et des environs, où des cas de meurtres par balles sont de plus en plus fréquents. Les autorités locales sont appelées à prendre des mesures pour assurer la sécurité des populations déplacées et à prévenir de nouveaux drames.
CELESTIN BOTOLEANDE