Le Recteur de l’Université de Kinshasa, UNIKIN le professeur Jean-Marie Kayembe a suspendu de toutes leurs fonctions au sein de la faculté des sciences économiques, 6 (Six) corps académiques de cette université, à travers une décision publiée ce jeudi 12 juin.
Il s’agit des professeurs Batamba Balembu, Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasa, Honoré Mbatshi, Nemoyato Begepole, et Boyoya Komba. Dans sa décision, le professeur Kayembe reproche à ces derniers le fait d’avoir remis obligatoirement la toge au Professeur Vital Kamerhe, dans son cabinet de travail à l’Assemblée Nationale.
Et cela, selon lui, en violation de la loi et de différentes mesures d’application de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Une prérogative, a l’en croire, qui est reconnue au Recteur de l’Université ou les Directeur général, qui sont les seuls revêtus d’un pouvoir de remette les insignes et les symboles aux récipiendaires ayant rempli les conditions y afférentes.
Comme on pouvait s’y attendre, cet acte a suscité des réactions au sein du corps académique et a jeté en pâture l’image de cet Alma Mater, d’après le Recteur de l’UNIKIN.
Il revient cette fois ci au professeur Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale qui dans cette affaire n’a commis aucune infraction, de corriger cette erreur et de veiller à ce que la procédure légale soit respectée.
Le speaker de l’assemblée nationale et président national de la formation politique, Union pour la nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a été promu au rang de Professeur Associé de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), via un arrêté du ministre sortant de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Murphy Fika