La délégation facultative de la Faculté des sciences économiques et gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a organisé le vendredi 13 janvier 2023, dans la salle Michel Norro de ce même Alma mater, une conférence autour de la thématique « Un hectare pour un étudiant ».
L’orateur du jour Patrick Onoya, Lobbyste et Stratège en Investissement, a tout en saluant l’implication personnelle du Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Kayembe Ntumba Jean-Marie qui porte ce projet, a indiqué que » Nous sommes à la phase du démarrage du projet Un hectare pour un étudiant. Nous avons énoncé le principe selon lequel, tout le monde ne peut nécessairement entreprendre mais tout le monde peut investir ».
Ici, a dit Patrick Onoya, investir est pris dans le sens de se préoccuper à son futur.
» Nous avons ainsi, au cours de cette conférence, démontré aux étudiants qu’il était important qu’ils puissent intervenir personnellement », a déclaré le Lobbyste et Stratège en Investissement Patrick Onoya.
Patrick Onoya a, tout de même, reconnu les efforts que fournis le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière de l’emploi, tout en indiquant que, ce n’est pas évident qu’un étudiant trouve un emploi au lendemain de la fin de son cursus, avant de marteler
» Voilà pourquoi nous les avons sensibilisé dans le cadre de ce nouveau projet qu’est l’innovation, d’avoir un double objectif, celui de contribuer à lutter contre la faim, sachant que le Programme Alimentaire Mondial a établi que 27.000.000 des Congolais souffrent de la faim; et de deux, que l’étudiant contribue à s’offrir un lendemain meilleur ».
Le Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Kayembe Ntumba Jean-Marie,
a dit soutenir ce projet qui, selon lui, se penche sur des questions existentielles qui touchent la communauté.
Il a par ailleurs, indiqué qu’avec ce projet » Un hectare pour un étudiant « , l’image de l’étudiant de l’UNIKIN ne sera plus la même.
« Je voudrais vous dire que l’Université de Kinshasa ne sera plus regardée comme hier parce qu’aujourd’hui, l’étudiant a pris conscience de sa place de moteur de développement dans ce pays », a déclaré le Recteur de l’UNIKIN.
Par Kevin Muteba