C’est une intervention que nous pouvons qualifier de recadrage, qu’a fait la Ministre Nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie Thérèse Sombo lors de sa prise de parole à la Conférence-débat organisée à l’Université de Kinshasa sur l’initiative du recteur de cet alma mater, le Professeur Jean-Marie Kayembe.
Face un parterre d’étudiants, chefs de travaux, professeurs et autres personnalités reunis au majestueux chapiteau du plateau des étudiants de l’UNIKIN, la Docteur Marie Thérèse Sombo a salué le leadership fort incarné en la personne de Félix Tshisekedi, contrairement à certains discours qui ont éte soulevés devant les mêmes étudiants sur la gestion du pays par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Je ne puis m’empêcher de rappeler que ce plateau des étudiants a accueilli la grandiose cérémonie d’octroi du diplôme de doctorat honoris causa à son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple congolais. Une reconnaissance de l’université et la nation toute entière pour le leadership fort et éclairé qu’incarne le grand Chancelier des universités depuis son avènement à la magistrature suprême de notre pays « , a souligné la Professeure Marie Thérèse Sombo dans son mot d’ouverture.
Par ailleurs, elle a également expliqué qu’il est important, 64 ans après l’indépendance de la RDC, qu’on remette en cause et diagnostique les forces et les faiblesses du modèle économique du pays.
« … 64 ans après l’accession de notre pays à sa souveraineté, il se pose avec acuité, l’impérieuse nécessité de se remettre en cause par des questions appropriées et objectives devant permettre à la nation de parvenir à bien diagnostiquer les forces et les faiblesses de son économie en vue d’identifier et d’évaluer les déterminants directs et indirects de l’évolution et du succès de son modèle économique. Il est donc attendu de ces assises, un argumentaire scientifique sur les apports des différents régimes dans une dynamique de développement de la gestion économique de notre grand pays. », a-t-elle ajouté.
Bien avant l’intervention de la ministre en charge de l’ESU, les étudiants de la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa, ont été émerveillés entre autre, par l’intervention du professeur et actuelle président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui a rebondi sur la même thématique à savoir : la rétrospective et la prospective de la gestion économique de la RDC 64 ans après son accession à l’indépendance.
Murphy Fika