Nairobi, capitale kenyanne, accueille la 5ème réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine, qui s’ouvre ce dimanche 16 juillet 2023.
La RDC est représentée par le Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est arrivé à Nairobi ce samedi 15 juillet 2023, au milieu de nuit.
Cette réunion sera essentiellement consacrée à l’examen de l’état de l’intégration en Afrique.
En sa qualité de président en exercice de la communauté de développement de l’Afrique ( SADC), le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, présentera son rapport sur l’état de l’intégration régionale au niveau de son bloc sous régional.
Ces assises de Nairobi, seront aussi une occasion pour le Président Félix Tshisekedi de renforcer son plaidoyer sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, au regard de l’accumulation des rapports et preuves probantes sur l’agression de la RDC par le Rwanda, renseigne une dépêche de la
Cellule de communication de Présidence.
Les réunions de coordination semestrielle entre l’UA et les Communautés Economiques Régionales (CER) permettront aux dirigeants africains de faire une évaluation de l’état de l’intégration régionale en Afrique.
Au cours de cette réunion, tous les Présidents en exercice des Communautés Economiques Régionales (CER) présentent chacun un rapport sur le niveau de l’intégration régionale au sein des CER en épinglant les réalisations et en mettant en exergue les défis auxquels ces CER sont confrontées.
La réunion de coordination semestrielle réunit notamment les membres du Bureau de la Conférence de l’UA, les chefs d’État des Comités Economiques Régionaux (CER) et le Président de la Commission de l’Union africaine.
Murphy Fika