Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre des affaires étrangères, Samy Adubango Awatho, a ouvert le lundi 27 septembre 2021, la 9e réunion du réseau parlementaire africain sur les flux illicites et la fiscalité, à Dakar, la capitale du Sénégal.
Dans son allocution, le vice-ministre des affaires étrangères a rappelé aux parlementaires de toute l’Afrique l’importance d’éradiquer ce fléau qui empêche l’Afrique et la RDC de sortir de la pauvreté et d’atteindre ses objectifs de développement durable.
« L’Afrique a perdu plus de 1.000 milliards de dollars en flux financiers illicites (FFI) au cours de 50 dernières années seulement. Cette somme équivaut à peu près à la moitié du PIB nominal du continent et à la totalité de l’aide publique au développement reçue par l’Afrique au cours de la même période. Cette situation enfonce l’Afrique dans la pauvreté », a fait savoir.
Notons que cette conférence sert de cadre de réflexion aux parlementaires africains quant à l’effort collectif de lutte contre les flux financiers illicites et du rôle que doit jouer un législateur pour le financement de la relance économique de l’Afrique.