Le Secrétaire Général adjoint de l’UNC Zone Centre (Grand Kasaï) Léon Nguwa Wososa a lancé un appel au Chef de l’État pour le renouvellement de la classe politique à travers l’Union Sacrée.
« L’ Union Sacrée est une très bonne chose. L’Union pour la Nation Congolaise et nous jeunes sommes derrière la vision du Chef de l’État tout en lui rappelant à ne pas oublier la promesse du renouvellement de la classe politique ».
Ce haut cadre du parti de Vital Kamerhe justifie cet appel par le besoin de la jeunesse de voir les choses changées après tant d’années de stagnation. « Ceux qui transhument aujourd’hui ont eu tous les avantages de donner ce qu’ils pouvaient donner et n’ont plus rien. C’est l’occasion d’essayer de travailler avec la nouvelle génération politique afin qu’elle soit à même d’exécuter le programme d’action du gouvernement ».
Sur un ton alarmiste, Léon Nguwa Wososa soutient que « ce serait une grosse erreur » de vouloir encore se confier aux gens qui ont détruit ce pays pendant plusieurs années.
Originaire du Sankuru, Léon Nguwa présente par ailleurs, l’état de précarité et d’enclavement dans lequel vit la province malgré les nombreux postes de responsabilité occupés par les filles et fils du Sankuru depuis 1960 jusqu’à nos jours. Il appelle le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à bien vouloir y penser.
Optimiste quant à la concrétisation de la nouvelle coalition au pouvoir prônée par le président de la République Félix Tshisekedi , le Secrétaire Général adjoint Zone Centre (Grand Kasaï) trouve en Union sacrée, une opportunité de rassembler les Congolais derrière une seule vision et surtout le renouvelement de la classe politique.
Félix Tshisekedi s’applique bien a joué la carte de la régénérescence et du renouvellement de la classe politique comme sous le gouvernement de coalition FCC-CACH. Un quota significatif, important et surtout qualificatif va être attribué à la jeunesse mais également à la femme.
Par Gédéon ATIBU