L’insécurité dans la ville de Kisangani vient de franchir la ligne rouge. Les bandits en main armée ont abattu deux militaires (PM) commis à la garde de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ce mardi 28 mars 2023 aux environs de 12heures.
Les témoins de l’événement renseignent que, c’est aux environs de 12h35 minutes que trois (3) personnes en main armée ont fait incursion dans une chambre froide se trouvant à côté de la RTNC-Kisangani, demandant l’argent aux responsables de cette activité commerciale et aux client qui s’y trouvaient, les menaçant de tirer sur eux.
Emportant tout à leur passage (l’argent, téléphones et autres). En sortant de la cloture, ces bandits se sont mis à tirer de balles en l’air, ce qui a poussé les soldats faisant la garde à la RTNC-Kisangani de sortir pour intervenir. C’est en ce moment-là que, ces malfrats les ont tiré sur eux à bout portant. Un a succombé sur place et l’autre à l’agonie et dans un état critique est amené à l’hôpital.
Après leur opération, ces criminels se sont servis d’une moto pour prendre la fuite. Dans leur fuite, l’un d’eux a fait tombé son arme à coté du bureau de la direction provinciale de l’Office Congolaise de Controle « OCC ».
Tout en cherchant comment revenir pour récuperer son arme, il a été attrapé par la population en colère qui lui rendu la monnaie de la pièce et a succombé sur place, a fait savoir un temoin trouvé sur le lieu.
Il ya alors lieu que les autorités compétentes fassent des efforts pour mettre fin à cette situation, qui prend une ampleur considérable dans la ville de Kisangani.
Célestin Botoleande