La tension était vive dans la matinée du lundi 6 décembre 2021, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, entre les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et un groupe de jeunes déchaînés et déterminés à en finir avec les occupants d’un véhicule qui était en transit dans la ville.
Cette tension a été provoquée par le passage d’un véhicule Fuso transportant des personnes «suspectes » et «assimilés aux rebelles ADF», au niveau du boulevard Joseph Kabila, au centre ville par des motos taximen.
Selon le commissaire principal Polo Ngoma, commandant de la police nationale congolaise de Butembo, les éléments des forces de l’ordre sont intervenus en tirant des balles en l’air pour dissuader les manifestants qui tentaient de mettre le feu au véhicule non loin du bureau de la FEC/Butembo.
Le commandant de la police intérimaire a précisé que le véhicule transportait 29 passagers, dont 19 enfants. Il était en route pour Goma depuis Bunia.
Le commissaire principal Polo Ngoma a déclaré que la police est intervenue pour sauver les passagers, que le groupe de jeunes pensaient être des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
«Il y avait crépitement de balles parce qu’il y avait un rassemblement de personnes très hostiles qui voulaient tuer des gens à tout prix et mettre le feu au véhicule. Mais notre mission est de sécuriser les personnes et leurs biens. Ils ont tiré des balles pour disperser la foule et récupérer le véhicule. Les personnes et le véhicule sont en sécurité», a-t-il expliqué.
Des soldats des FARDC et des policiers sont postés aux différentes entrées de la mairie de Butembo jusqu’à cet instant précis pour éviter que le groupe des jeunes ne lèvent l’option d’aller jusqu’à l’hôtel de ville.
Par Gédéon ATIBU