Donald Trump a déposé mardi 15 novembre auprès des autorités électorales américaines, sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, peu avant d’en faire l’annonce dans un discours depuis sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
« Afin de rendre à l’Amérique sa grandeur et sa gloire, j’annonce ma candidature à l’élection présidentielle », a déclaré l’ancien président devant ses militants. « Cela ne va pas être ma campagne, cela va être notre campagne », leur a-t-il promis. Promettant que l’Amérique était « de retour », il a dressé un tableau idyllique de son premier mandat, évoquant un pays en paix, prospère et respecté sur la scène internationale.
Donald Trump a par ailleurs critiqué sévèrement le bilan de Joe Biden.
« Le président démocrate nous conduit au bord de la guerre nucléaire », a-t-il affirmé, en référence au soutien américain à l’Ukraine.
Et de renchérir : « En deux ans, l’administration Biden a détruit l’économie américaine,… les rues pavées de sang de nos villes jadis grandioses sont des cloaques de crimes violents. Avec une victoire, nous construirons à nouveau la meilleure économie qui soit ».
Un obstacle pourrait toutefois compliquer l’ascension de Donald Trump vers la Maison Blanche: ses nombreux ennuis judiciaires, qui pourraient finir par le disqualifier. L’ancien président est visé par plusieurs enquêtes pour son rôle dans l’attaque contre le siège du Congrès le 6 janvier 2021 ou sa gestion des archives de la Maison Blanche.
Par Ben Dongoko