Par Gratis Makabi
Le porte-parole de l »Organisation Mondiale de la Santé a réagi lors d’une vidéoconférence à l’annonce par la Russie de la mise au point d’un vaccin contre la pandémie de Covid-19, rappelant que la pré qualification et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures rigoureuses.
« Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent », a-t-il souligné.
« La pré-qualification comprend l’examen et l’évaluation de toutes les données de sécurité et d’efficacité requises recueillies lors d’essais cliniques. Le processus serait le même pour tout candidat vaccin. En sus des validations accordées dans chaque pays par les agences nationales. L’OMS a mis en place un processus de pré-qualification pour les vaccins mais aussi pour les médicaments. Les fabricants demandent la pré-qualification de l’OMS car c’est une sorte de gage de qualité », a-t-il renchéri.
Selon l’OMS, 26 candidats vaccins sont au stade des essais cliniques (testés chez l’être humain) à travers le monde et 139 au stade de l’évaluation pré-clinique. Parmi les 26, 6 avaient atteint fin juillet la phase 3 de leur développement. Celui qui est développé par le centre russe Gamaleïa était listé en phase 1.
Il sied de rappeler que le Président Russe a présenté ce mardi 11 août le « premier vaccin » contre la Covid19, assurant qu’il offrait une immunité durable. Il a été baptisé « Spoutnik », en hommage au premier satellite de l’histoire placé en orbite par l’URSS en 1957.