En marge de la journée internationale du théâtre célébrée chaque 27 mars, l’Artiste comédien Guecho plaide pour la valorisation du théâtre congolais. À l’en croire, cette richesse culturelle congolaise a connu un déclin.
Pour parvenir à cette valorisation, cet artiste invite le Gouvernement Congolais à disponibiliser un budget pour la construction des salles de spectacles d’autant plus que le théâtre se joue en présentiel et non à travers la télé, encore moins par épisode.
« Ce qui se passe à la télé c’est du cinéma… Nous devons entamer des démarches pour que le théâtre reprenne sa place. Actuellement les salles sont à compter au bout de doigt et la plupart sont des salles appartenant aux structures étrangères », a-t-il précisé.
« Au delà du théâtre, le Cinéma Congolais n’est pas considéré non plus », estime Guecho, avant de renchérir : « L’art c’est l’expression vivante de la culture. Valoriser le cinéma et le théâtre c’est valoriser la culture congolaise ».
Qui est Guecho ?
Guelord Ingange, artistiquement connu sous le nom de Guecho, a commencé sa carrière professionnelle en 2004 au sein du groupe de l’Artiste comédien Modero. Metteur en scène de formation, cette tête pensante du cinéma Congolais est pétri de talents et potentialités lui permettant de porter d’autres casquettes et d’assurer des responsabilités au sein de la société.
Au delà d’être Interprète, Chorégraphe, Danseur, Guelord Ingange est également vice-président du conseil communal de la jeunesse de Lemba et président de l’Agence culturelle « Pas comme les autres », qui existe depuis 16 ans.
Par Ben Dongoko