La République démocratique du Congo sera honorée le 31 janvier 2023, de la visite du Pape François dans la capitale Kinshasa. Il y vient pour apporter un message de paix, au vu de l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays. C’est dans ce cadre que la rédaction de Objectif-infos.cd vous fait plonger dans le bain des précédentes visites papales en République démocratique du Congo.
La venue du Pape François, sera une troisième pour un Pape de visiter le pays de Lumumba, après la visite de 1980 et 1985 avec le 264e Pape de l’église catholique, Jean Paul II qui a visité pour la toute première fois la République du Zaïre le 02 mai 1980 sur invitation du Président Joseph Désiré Mobutu.
À son à arrivé à l’aéroport international de N’djili, le Pape avait embrassé la terre qui l’accueillait et fut accueilli par le peuple Zaïrois, le Président du Zaïre Josèph Mobutu Sese Seko, les membres du gouvernement, le Président de la conférence épiscopale du zaïre le cardinal Joseph-Albert Malula et le nonce apostolique Monseigneur Edoardo Rovida.
Et pour l’occasion, le saint père avait prononcé ce discours à l’endroit de la foule :
« Au soir de cette première journée sur la terre zaïroise, tant de pensées viennent déjà à l’esprit que les mots se bousculent pour exprimer ce que je ressens, est-ce l’émotion du contact si désiré, et en fin réalisé, avec les peuples d’Afrique, d’abord avec, le peuple zaïrois ?est-ce l’accueil qui m’a été réservé aussi bien à l’arriver que dans la ville même de Kinshasa ? Est-ce l’enthousiasme de la population et particulièrement de la population catholique qui a pu trouver place, tout à l’heure à la cathédrale et aux bords de celle-ci » avait-il dit.
Étant donné que c’était une tournée africaine, Jean-Paul II s’était rendu par la suite au Congo-Brazzaville, au Kenya, au Ghana, en Haute-Volta (actuel Burkina Faso) et en Côte d’Ivoire. Voyage qui prena fin le 12 mai 1980.
En 1985, soit cinq ans après, il revint au Zaïre pour une deuxième visite et ce, dans l’objectif de canonisé la bienheureuse Anuarite Nengampeta.
Une cérémonie d’usage a été organisée à l’honneur du saint père, dont les honneurs d’un détachement de l’armée, la présentation des corps constitués, du corps diplomatique ainsi que des évêques présent à Kinshasa.
Le pape Jean- Paul II avait procédait le 15 août 1985, la béatification de la sœur Marie Clementine Anuarite Nengapeta, morte Martyre le 1er décembre 1964 à l’ancienne province orientale (Isiro). Une cérémonie devant une foule de 500.000 personnes à l’esplanade du palais du peuple a eu lieu pour ce faire.
Il s’est ensuite rendu à la cathédrale Notre dame du Congo pour rencontrer le clergé, religieux et religieuses, ainsi que les cadres de la communauté Laïcs.
Rappelons qu’après la ville de Kinshasa, le 264e pape de l’église catholique Jean Paul II, avait fait le déplacement vers Lubumbashi le 16 août 1985 la ville dans laquelle il avait célébré la première messe en l’honneur de la bienheureuse Anuarite devant une foule de 600.000 personnes et après la messe, le pape avait quitté le Zaïre pour le Kenya.
Par la rédaction