Par GABA T
Il n’est pas facile d’être Noël Tshiani en ce moment. Le candidat malheureux à la présidentielle, auteur d’une proposition de loi controversée sur la congolité, est décidément sous les feux de la rampe. Et les foudres lui tombent de partout.
Après le camp Katumbi, l’initiative de cet ancien de la banque mondiale provoque aussi l’ire dans les milieux du pouvoir. Et c’est le discret Vidiye Tshimanga, conseiller principal de Félix Tshisekedi en matière stratégique qui s’est personnellement chargé de lui pour régler son compte.
Sur Twitter, le président de la DCU ( Dynamique Congo Uni) attaque frontalement et sans recule, la campagne de publicité de la loi sur la congolité de celui qui se présente ( à défaut?) comme « géniteur du franc congolais ».
« Être de père et de mère afin de protéger des postes stratégiques, peut se défendre au parlement, même si je suis contre. Mais en faire une campagne pour créer des congolais de seconde zone c’est jouer avec le feu pour se faire connaître. Un nabot allemand avait commencé ainsi », lui balance t-il en pleine figure.

Président du Daring Club Motema Pembe (DCMP), un des clubs de foot à Kinshasa, Vidiye Tshimanga, fait partie de la première ceinture de Félix Tshisekedi. Sa sortie médiatique sur cette question laisse croire que la loi Tshiani divise, y compris au sein de la majorité qu’au pouvoir alors que l’auteur espère obtenir le soutien du camp présidentiel pour faire passer son projet.