Le lundi 18 septembre, le ministre président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre Yves Jeholet a foulé le sol congolais pour inaugurer le nouveau bâtiment du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Il séjournera dans la capitale congolaise jusqu’au 21 septembre et procèdera également à la visite des projets de coopération avec la RDC.
Notons que le lundi dernier, il s’est rendu avec son équipe à la maison communale de Ngaliema pour palper du doigt les retombées du jumelage entre la commune bruxelloise d’Herve qu’il a dirigée par le passé et la commune kinoise de Ngaliema.
Par ailleurs, le bourgmestre de Ngaliema, Dieumerci Mayibanziluanga Divengi a profité de cette occasion pour saluer les avancées significatives de ce partenariat.
Du côté éducation, le ministre président wallon a signé ce même lundi avec la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia Bazego, un nouveau programme 2022-2026 pour la mise en œuvre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM).
Le centre Wallonie-Bruxelles existe en RDC depuis 1986 et ses compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont liées à l’Éducation, la culture, les médias, la coopération internationale et scientifique.
Grâcia Kakela