L’association Sportive Vita Club par l’entremise de son secrétaire général Patrick Banishay, a exprimé son ras-le-bol sur la 27e édition de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT, qui s’est déroulée en phase unique.
Bien qu’elle ait fini en deuxième position du classement de cette 27e édition du championnat national, l’AS V.Club avoue qu’elle n’est pas satisfaite du déroulement de cette édition, du fait qu’elle s’est déroulée en manche unique. Ladite manche a d’ailleurs été arrêtée durant plus de trois mois suite à des raisons financières.
« Nous sommes satisfaits du comportement de l’équipe, mais pas du déroulement du Championnat », a dit le secrétaire général du club Patrick Banishayi, avant d’ajouter « C’est pour une première fois depuis que je suis dans ce monde de football de voir le championnat être arrêté durant trois mois. Et lors de la reprise, nous ne savions pas pour qu’elle finalité. Et nous avions repris sans savoir l’issue. À la fin de la manche aller, ils ont arrêté le Championnat. Si je regarde, V.Club a joué combien de matches à domicile et combien de matches à l’extérieur. Mazembe aussi le même cas.»
Patrick Banishayi Muelela Menji conclu que Mazembe a joué beaucoup de matches à domicile que son Vita Club. Et sans oublier beaucoup de Classiques à domicile pour l’équipe de Lubumbashi.
Respectivement classés premier et deuxième, le TP Mazembe et l’AS V Club joueront la prochaine Ligue des Champions de la CAF, tandis que le Daring Club Motema Pembe et le FC Saint Éloi Lupopo représenteront le pays en Coupe de la Confédération.
Par Emmanuel Sandalay