La présidence tunisienne a annoncé la mise en place de certaines mesures visant mettre un terme aux actes des xénophobies, dont les africains subsahariens sont victimes en Tunisie.
Les autorités tunisiennes ont dans un communiqué rendu public par le ministère de affaires étrangères, annoncé avoir lancé une batterie de mesures pour faciliter les procédures de séjour aux étudiants subsahariens et assouplir celles pour les départs volontaires des migrants irréguliers en Tunisie.
Parmi les mesures des autorites tunisiennes l’on note : la carte de séjour d’un an pour les africains subsahariens voulant se rendre en Tunisie, récépissé de la demande de la carte de résidence prolongée de 3 à 6 mois et mise en place d’un numéro vert pour signaler les violations des droits.
À cela s’ajoute l’exonération des pénalités de séjour pour les migrants souhaitant faire un retour volontaire dans leur pays, de trois milles dinars (3.000) équivalent à 900 euros, (Ndlr).
Ces différentes mesures ont pour but d’améliorer la situation des étrangers en Tunisie, et faciliter les procédures de régularisation afin d’apaiser le climat actuel dans le pays caractérisé par les actes anti-migrants subsahariens.
Retenons qu’un sentiment anti-africain subsaharien a balayé les villes tunisiennes après les propos jugés polémiques du Président de la république Kaïs Saïed, tenus le 21 février 2023 sur la vague de migrants subsahariens irréguliers en Tunisie.
Murphy Fika