Par la Rédaction
L’organisation de prochaines élections générales ne cesse de secouer le microcosme politique congolais. À la base de ces soubresauts, c’est la question des réformes électorales qui divise.
Interrogé sur cette question, le Président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) affirme qu’il est important que les forces politiques puissent se retrouver autour d’une table sur cette question électorale.
«Tout échange ou toute discussion autour de l’intérêt commun est à encourager. La question électorale fait débat dans tous les salons et tout récemment cela a été à l’origine de plusieurs mobilisations sur le territoire national avec des dégâts que nous déplorons. Je crois qu’il est important qu’entre congolais et responsables puissions échanger sur cette question. » a affirmé Maître Jacquemain Shabani,
Pour le responsable de la machine électorale de l’UDPS, ces échanges doivent se dérouler au niveau institutionnel.
« En tant que voie légale d’accession au pouvoir, le processus électoral est une question d’État qui ne peut se traiter en dehors des institutions. Nous avons la chance que personne n’est en dehors des institutions et que toutes les forces du pays sont, d’une manière ou d’une autre, représentées au parlement. Alors la question sur la gestion de l’accession au pouvoir ne peut que se traiter au parlement par voie de consensus national.» a ajouté l’ancien Secrétaire général de l’UDPS.