Par Serge Mavungu
« La Fédération de la diaspora congolaise » par le truchement de son président Dieudonné Mbuyi Tshibwabwa a ,dans le cadre de la
vision de la gratuité de l’enseignement initiée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi ,procédé à la remise de 167 Kit scolaires(cartables ,stylos ,lattes ,cahiers ,touches,gomme ,crayons…) aux élèves, question d’alléger tant soit peu ,les difficultés qu’éprouvent leurs parents.
Pour cette première phase ,cette ASBL qui existe depuis quatre ans a jeté son dévolu sur l’école Baudouin Hélène située ,au quartier village dans la Commune de Ngaliema.
A en croire Maître Dieudonné Mbuyi Tshibwabwa de « Fédération de la diaspora congolaise » ,chaque enfant est considéré comme un futur dirigeant.
Pour ce faire ,il revient aux parents de tout faire pour tracer de bonnes voies pour lui assurer un avenir radieux.
Prenant la parole pour la circonstance, le promoteur de l’école Baudouin Hélène qui organise à son sein , la section maternelle et primaire ,Nonon Makonko a fait savoir à l’assistance que cet « Alma mater » moderne se veut un établissement scolaire de proximité.
« Nous avons pris les infrastructures que nous envions dans des écoles des enfants des nantis pour les ramener ici à Mbinza village.
Et ceci,dans le but que nos enfants, à leur tour , ne soient pas tenter d’envier ces écoles », a souligné Nonon Makonko.
Tout en saluant ce partenariat scellé entre son école et « la Fédération de la diaspora congolaise » ,le promoteur de l’école Baudouin Hélène a salué de tout cœur ce geste posé par son partenaire.
Pour donner un caractère officiel à cette activité , Kitoko Diakota Antoine , chargé de planification à la Sous-division du Ministère de l’EPST / Ngaliema a rehaussé de sa présence cette cérémonie.
L’occasion faisant le larron ,le promoteur de l’école Baudouin Hélène a expliqué à ses hôtes que l’appellation de son école est un mariage de deux prénoms de ses parents qui ont habité Mbinza village et ont déjà rejoint l’au-delà.