Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à la session d’ouverture du Forum Économique Mondial de Davos, qui se tient du 16 au 20 janvier en Suisse sur le thème : »Coopérer dans un monde fragmenté. »
Le président congolais a profité de ces assises pour faire entendre la voix de la RDC auprès des décideurs mondiaux, question de rétablir la vérité sur la crise sécuritaire dans la partie Est du pays, et présenter les atouts de la RDC aux investisseurs présents à Davos.
Par la même occasion, le Félix Tshisekedi est revenu sur le fait que la pression internationale n’a que très peu fait bouger les lignes sur le terrain. Il a fait savoir que, le M23 est toujours dans certaines localités prises à la RDC.
« C’est un grand défi. On ne peut pas investir à la fois dans le développement et dans les ressources pour augmenter les capacités de l’armée et pouvoir se défendre. Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun de neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région ».
Félix Tshisekedi remet a renvoyé la responsabilité de la conflictualité à Paul Kagame.
« A cause de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est difficile à réaliser. Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda ».
Ainsi, pour stopper le trafic illégal d’or du sang vers les pays voisins, la RDC a conclu un partenariat avec les Emirats arabes unis à travers la constitution d’une coentreprise « Primera Gold DRC SA ».
« C’est exactement le genre de partenariat que j’avais recherché avec nos voisins. Malheureusement je n’ai pas été entendu par certains, avait affirmé Félix Tshisekedi le 14 janvier à l’occasion de la première expédition symbolique de 28 kgs d’or « équitable ».
Bien-Aimée BOSASELE