Dans un mémo adressé le lundi 23 Janvier au secrétaire exécutif de la CENI Émile Dimoke Tambwe, à Kindu dans la province de Maniema, les personnes vivant avec handicap réclament leur participation au processus électoral.
A cet effet, les personnes vivant avec handicap ont proposé à la CENI de leur consacrer une journée pour leur enrôlement et cela, sur toute l’étendue de la province.
L’occasion faisant larron, ils ont également posé le problème de leur représentativité au sein de la CENI, car d’après eux, aucune personne handicapée n’est membre ni dans la ville comme à l’intérieur de la province, a soulevé l’un d’eux, en la personne de Kanamuli Kita.
« S’agissant de l’enrôlement des électeurs, nous lui avons posé la question quelle était la place de la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ? quelle est la cartographie ? Nous nous sommes basés surtout sur l’accessibilité des personnes vivant avec handicap dans les centres d’identification et d’enrôlement. Nous avons aussi posé le problème des interprètes des sourds. Comment est-ce que les sourds seront accompagnés dans les différents centres, pourquoi pas les aveugles ? Nous avons aussi posé le problème du niveau des agents, est ce que les agents sont outillés ? Parce qu’il y a une fiche qui a pris en compte la donne du handicap à la CENI. Est-ce que tous les agents de la CENI sont outillés sur ça ? », a-t-il laissé entendre.
D’où, le secrétaire exécutif provincial de la CENI a pris l’engagement de les accompagner dans la sensibilisation sur le processus électoral et surtout pour leur participation active lors de ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Grâcia KAKELA