La pape François a ce jeudi 02 février dans la matinée, rencontré la jeunesse congolaise au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Un véritable succès en terme de foule, puisque plus de 150 mille personnes étaient présentes dans et aux abords du stade des Martyrs qui ne compte que 80 mille places. Cette jeunesse kinoise est donc venue nombreuse pour écouter le message du Saint Père en cette période difficile que traverse la République Démocratique du Congo, en proie à l’insécurité à l’Est du pays.
Dans son adresse à la jeunesse, le Pape François s’est focalisé sur les cinq doigts de la main, symboles des 5 piliers d’un esprit chrétien : la prière (la pouce), la vie en communauté (l’index), l’honnêteté (le majeur), le pardon (l’annulaire) et la petitesse ou l’humilité (petit doigt).
La prière selon le Souverain pontife de l’église catholique, est un ingrédient fondamental. Elle est comme l’eau de l’âme. La prière est humble mais elle donne la vie. « La prière vivante a un nom qui est Esprit Saint, moteur de la paix », a-t-il souligné.
Concernant la vie en communauté, le successeur de l’apôtre Pierre a recommandé aux jeunes de vivre toujours ensemble pour être heureux. « Rien ne peut remplacer la force d’être ensemble », a martelé le Pape François.
L’honnêteté pour le Saint Père est l’antidote de la corruption. « Pas de corruption », a-t-il tablé.
Par Kevin Muteba