La question de la crise du maïs dans les provinces du Katanga et du Grand Kasaï a été abordée lors du briefing tenu lundi 15 mai entre le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
A cet effet, le VPM a révélé quelques mesures conjoncturelles prises par le gouvernement pour faire face à cette crise du maïs.
Il s’agit de :
-Une suspension des droits et taxes à l’importation de maïs en farine et en grain pendant six (6) mois. ;
-Une Suppression des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engin ;
– Plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs ;
-L’Accompagnement des privés dans l’opération d’importation en Afrique du Sud et en Zambie ;
-Plan de ramassage de la production dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga ;
-De la Surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites ;
-L’Appui au Service national pour l’accroissement de la productivité et ;
-La Rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages.
Vital Kamerhe a fait part du Plan d’urgence d’accroissement de la production locale du maïs, un plan chiffré à 1,2 milliard de dollars américains.
Par Kevin Muteba
Tendance
- Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
- Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
- Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
- Félix Tshisekedi adresse » ses sincères et respectueuses félicitations » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
- Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
- RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
- Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
- Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
dimanche, mai 11
Login