Dans un communiqué, l’observatoire volcanique de Goma (OVG) a alerté vendredi 19 mai que le volcan Nyamulagira, voisin du Nyiragongo a enregistré des coulées des laves dans son cratère depuis le 9 mai dernier, sans menacer directement la ville Goma, dans la province du Nord-Kivu, en RDC.
Cependant, le directeur général de l’OVG a fait savoir que rien n’indique encore que la lave ait franchi la ligne de partage topographique entre la cratère central et le flanc.
De ce fait, il recommande à la population de Goma de garder son calme et de suivre des pratiques d’usage dont le lavage des légumes et le respect des mesures prises sur la consommation d’eau de citerne.
« L’OVG et ses partenaires (…) poursuivent les observations par satellite, sur le terrain, et à partir de son réseau de surveillance », conclut le communiqué.
A titre de rappel, le volcan Nyamulagira , voisin du Nyiragongo avait connu, le 13 mars 2023, des menaces d’éruption. La lave de l’éruption du Nyiragongo, en mai 2021, s’était arrêtée à l’entrée de la ville de Goma. Son éruption avait causé plus de 30 morts , calcinés par la lave et asphyxiés par la fumée gazeuse. Les rescapés sont jusqu’à ce jour déplacés et vivent dans des abris de fortune.
Bien-Aimée BOSASELE
Tendance
- Frappes israéliennes au Qatar : le gouvernement congolais appelle à la désescalade
- Football : après la défaite face au Sénégal, douze Léopards quittent la tanière
- Douche froide au stade des martyrs : les léopards battus par le Sénégal, les chances de qualification pour la coupe du monde s’évaporent
- Match RDC-Sénégal : decouvrer le 11 de départ de Sébastien Desabre
- La RDC a rendez-vous avec l’histoire : Kinshasa retient son souffle
- RDC : affrontements meurtriers à Uvira entre FARDC et miliciens Wazalendo
- Réunion interinstitutionnelle : la situation sécuritaire dans l’est et la rentrée parlementaire au cœur des échanges
- Alerte sur Walikale : les rebelles du M23 renforcent leurs positions et menacent Pinga
mercredi, septembre 10
Login