Il entre finalement dans le cercle très fermé des personnalités publiques à qui l’on a remis les passeports diplomatiques congolais. Lui, c’est le défenseur central Chancel Mbemba Mangulu.
Le défenseur phocéen a reçu ledit passeport le mardi 20 juin lors de la rencontre entre le Chef de l’État et les Léopards, après l’opération commando réalisée par ces derniers, en battant le Gabon à domicile sur la note deux buts à zéro. Ce, en prélude de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le capitaine des Léopards Chancel Mbemba, en compagnie de ses coéquipiers en sélection, avait reçu les encouragements du Président Félix-Antoine Tshisekedi : « félicitations pour le prix Foe que tu as gagné, nous sommes contents et fiers de toi ».
Pour la petite histoire, Chancel Mbemba a été le récent vainqueur du prix Marc Vivien Foé, récompensant le meilleur footballeur africain évoluant en ligue 1 française.
En recevant ce document diplomatique, l’international congolais rejoint le cercle très fermé composé des boxeurs Junior Makabu et Martin Bakole, les artistes Koffi Olomidé, Maître Gims et son frère Dadju, l’acteur du cinéma Jean Claude Van Damme.
Par Emmanuel Sandalay