L’entrepreneuriat privé constitue à ce jour un secteur pour la création de l’emploi en RDC, conformément à la vision du chef de L’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Conscient de cette réalité, le ministre en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (EPME) Eustache Muhanzi Mubembe s’est rendu à Bukavu, au Sud-Kivu, ce mercredi 5 juillet afin de rassurer les génies entrepreneurs congolais, que le gouvernement mise sur eux dans la lutte contre le chômage.
Aussitôt arrivé, le ministre en charge de EPME a présidé un atelier d’échanges avec de nombreux entrepreneurs locaux autour de » l’Ordonnance-loi relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des sturtups ».
Au cours de ces assises, le patron de l’entrepreneuriat en RDC, Eustache Muhanzi a indiqué que
cette loi relative à la promotion de l’entrepreneuriat va permettre à plusieurs compatriotes de devenir eux même des patrons en créant des entreprises, seule voie possible pour matérialiser la vision du Chef de l’État de faire des génies congolais des millionnaires congolais.
Présent à cette rencontre, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje a estimé quant à lui, qu’à ces jours, l’entrepreneuriat est entrain de rattraper le rêve pour devenir une réalité.
Cela se justifie, poursuit-il, par le nombre des jeunes et femmes qui décident d’innover pour être compétitifs. cela est également possible dans une province qui se veut disposée à améliorer sensiblement le climat des affaires.
Dans cette optique d’attiser la flamme entrepreneuriale en RDC, le directeur général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo, FOGEC, Laurent Muzemba affirme de son côté, que les entrepreneurs peuvent déjà pousser un ouf de soulagement, car son institution a été mise sur pied par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en vu d’aider les entrepreneurs à accéder au financement de leurs projets.
Il a par ailleurs, soutenu que pour cette année, le FOGEC envisage dépenser plus de 2 millions de dollars de financement aux entreprises.
L’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC qui est garant de ce fonds, va appuyer sur l’accélérateur pour accompagner les petites et moyennes entreprises, a fait savoir son Directeur Général, Ezechiel Biduaya.
Pour le patron d’ANADEC, dans les cinq prochaines années, sa structure voudrait favoriser la création de 1,5 millions d’entreprises promues par les congolais.
Notez qu’a la fin de cette journée de réflexion, une exposition a été au rendez-vous dans laquelle les entrepreneurs de Bukavu ont étalé leurs produits. À cette occasion, les habitants ont été encouragés à consommer local.
Murphy Fika