Par Serge Mavungu
Dans le cadre de la commémoration du septième anniversaire de la mort de l’artiste musicien congolais, Pascal Rochereau Tabu Ley, décédé le 30 novembre 2013 ,à Paris , une série d’activités sera organisée, en sa mémoire, à Kinshasa du jeudi 3 au 5 décembre 2020.
La matinée de la première journée va être consacrée ,à l’inauguration de l’exposition photos au Musée National avec visite guidée des élèves des écoles environnantes.
Au cours de la même journée mais cette fois-ci dans la soirée, une messe d’actions de grâce sera organisée , en la mémoire de l’illustre disparu , à la Cathédrale Notre Dame du Congo, le 04 décembre , à l’issue de laquelle une cérémonie sera organisée pour présenter le lieu où sera érigé un monument en son honneur.
Toutes ces activités seront clôturées ,le 05 décembre, par une soirée de gala en la salle ShowBuzz.
Rappelons que ces programmes ont été dévoilés , hier lundi 30 novembre 2020 , lors du recueillement sur la tombe de Rochereau Tabu Ley à la Nécropole entre Terre et ciel dans la Commune de la N’sele à Kinshasa. C’était en présence du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka ,
géniteur de Festiley, un cadre créé pour commémorer la mémoire de Pascal Tabu Ley.
Après le dépôt de sa gerbe de fleurs, l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa a déclaré devant la presse que « la disparition de Tabu Ley est une grande perte que les congolais regrettent depuis sept ans ».
« Très proche de l’artiste musicien surtout pour avoir été parmi ses producteurs, Gentiny Ngobila a renseigné que Tabu Ley fut l’artiste des artistes, lui qui a marqué véritablement l’histoire de la musique congolaise. Notre musique date des années 40. Et Tabu Ley qui est né en 1940, est venu la révolutionner comme jamais auparavant. Concernant la mutation structurelle de notre musique, Tabu Ley tient à lui seul la part de lion grâce à ses multiples approches avant-gardistes », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Seigneur Ley, a ajouté Gentiny Ngobila, a créé toute une école musicale que le monde a suivi. Quant à ses apports artistiques, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a soutenu que c’est Tabu Ley qui a introduit dans la musique congolaise les drums, la mi-solo, la guitare rythmique, le spectacle que toute l’Afrique utilise aujourd’hui.
Rappellons que Tabu Ley est le premier africain à se produire à l’Olympia de Paris en 1970 pendant seize jours, en jouant près de trente-quatre concerts.
Grâce à sa musique,Tabu Ley a su exporter la culture congolaise au-delà des frontières d’outre-mer.