Découlant de la 15ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) tenue à Montréal au Canada, à laquelle la République Démocratique du Congo avait pris part active, la ville de Kinshasa accueillera la réunion internationale du Comité Consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité.
Ces assises de renommée internationale constitueront une opportunité pour le pays de Félix Antoine Tshisekedi d’approfondir des échanges et d’arriver à des recommandations susceptibles de répondre aux attentes de tous les États partis, renseigne la Ministre d’État en charge de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba.
« Il est donc question de continuer avec des négociations pour que les pays développés remplissent leurs obligations en matière de fourniture des ressources financières nouvelles et additionnelles conformément à l’article 20 de la Convention », a-t-elle expliqué.
La RDC avec sa biodiversité très riche, va rappeler, aux cours des échanges, sa position claire pour la stratégie de mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité. Elle devra être flexible en vue de permettre la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité.
Notons que cette réunion sera précédée d’une rencontre de haut niveau des Ministres de l’Environnement et des Finances des pays d’Afrique Centrale et sera une occasion exceptionnelle de rehausser davantage les ambitions de notre pays sur cette importante question de la préservation de la biodiversité dans la sous-région.
Murphy Fika