Le président Félix Tshisekedi a définitivement levé l’équivoque concernant le prétendu arrangement frauduleux entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila, autour des élections de 2018. Il s’est prononcé sur la question ce mardi 19 septembre, au cours d’un déjeuner avec les médias internationaux à New York.
« Il n’y a jamais eu d’arrangement frauduleux entre moi le gagnant et le président sortant. Lorsque j’avais reçu les appels de Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya , j’ai répété la même chose », a-t-il définitivement clos le débat.
Fidèle à lui même, le président congolais a réitéré sa position concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a fait savoir que, Kinshasa ne peut pas discuter avec les criminels du M23 utilisés par le président rwandais Paul Kagame. Il espère qu’un jour ces terroristes seront jugés par la justice internationale pour les dix millions de morts congolais.
Il a par ailleurs, expliqué que le partenariat de la RDC avec les Emirats a permis de renforcer le système de sécurité, « s’il y a eu une réponse ferme de nos forces armées en mars, c’est grâce à ce partenariat en équipements et en formation de nos militaires », a déclaré le président Tshisekedi à New-York.
Il sied de noter que, le président Félix Tshisekedi qui a pris part, ce mardi à New-York aux USA , aux côtés des autres chefs d’État des pays membres des Nations Unies, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, prendra la parole ce mercredi 20 septembre.
Par Emmanuel Sandalay