En préparation de la prochaine campagne électorale, les candidats du pouvoir comme de l’opposition seraient déjà en train de multiplier des contacts physiques avec leurs bases.
D’importantes foules sont soulevées au passage de chaque candidat à telle enseigne que prédire sur la victoire de l’un ou la défaite de l’autre semble peu rassurant.
En effet, ces foules représentent un faible pourcentage d’électeurs qui savent à l’avance pour quel candidat ils voteront. « Quand la masse nous accueille et nous applaudit ne croyons pas qu’il s’agit d’une présomption de victoire», prévient le candidat- député national Steve Mbikayi.
À la lumière de cette analyse, l’initiateur du Front Patriotique 2023 invite essentiellement les candidats à la présidentielle 2023 à bien faire la différence entre les foules et les électeurs pour ne pas tomber dans le piège des électeurs qui ne le sont qu’en apparence.
« Une forte mobilisation peut prouver la notoriété d’un leader et non l’assurance de remporter les élections », a-t-il affirmé.
À près d’un mois des élections générales du 20 décembre 2023, les candidats députés et présidents de la république s’organisent pour remporter haut la main les prochaines joutes électorales.
Par Gédéon ATIBU