Close Menu

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    • Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale
    • Conflit RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit du travail abattu par son pays dans la recherche de la paix
    • Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»RDC : Muhindo Nzangi lance la formation militaire des étudiants ce jeudi à Kisangani

    RDC : Muhindo Nzangi lance la formation militaire des étudiants ce jeudi à Kisangani

    0
    Par La Rédaction sur 09/11/2023 Sécurité,Société
    whatsapp image 2023 11 09 at 13.21.48
    whatsapp image 2023 11 09 at 13.21.48

    Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, va procéder ce jeudi 15 novembre au lancement officiel de la formation militaire des étudiants à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

    Cette formation qui vise à renforcer l’esprit patriotique et la discipline des étudiants, est destinée aux jeunes en licence et master, en filières civiles et scientifiques.

    Le premier lot, composé de 18 apprenants, a pris le vol de Goma-Kisangani, le mercredi 8 novembre dernier, avec le ministre Muhindo Nzangi. Les trente-deux (32) autres pourront quitter Goma ce même jeudi en vue de rejoindre leurs camarades.

    Les participants à cette formation paramilitaire sont déterminés à défendre l’intégrité territoriale de leur pays. Pour eux, la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda est une provocation de trop qui mérite une solution définitive.

    « Je suis à l’aise d’aller suivre la formation. Le morale est haut. J’invite les jeunes à se joindre à nous. Qu’ils se préparent. Même les jeunes qui n’ont pas été étudiés. Qu’ils viennent pour qu’on défende le pays ensemble », dit un des étudiants.

    À un autre d’ajouter : « La motivation est simple. Nous nous trouvons prêts à protéger l’intégrité de notre pays. Je suis en 2e licence LM2. On a cherché juste les volontaires. Seulement sur un nombre limité, mais plusieurs jeunes voulaient aller suivre la formation pour défendre le pays ».

    A6 croire le ministre de l’ESU, c’est pour éclairer les étudiants sur les différents enjeux stratégiques autour du pays. Outre les enjeux liés à la RDC, ce cours permettra aux étudiants de se réconcilier avec la notion du patriotisme et de la discipline.

    Dans sa communication lors de la 76e réunion du conseil des ministres, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait axé sa communication sur la question de l’éveil patriotique qui doit s’enraciner dès maintenant dans les milieux institutionnels, scolaires et académiques. En effet, faisant suite à son adresse à la nation le 3 novembre 2022, le président de la République a rappelé à tous et à chacun que la situation que traverse la RDC nécessite une mobilisation générale et effective de toutes les filles et tous les fils du pays où qu’ils se trouvent en faveur de la nation.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : Stratège et discret, l’avocat d’affaires en matière des Mines Me. Dody Kibikonda transpire le renouveau et l’excellence (Portrait)
    Article suivant RDC : les FARDC emploient des avions de combat contre le M23

    Articles similaires

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025

    Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment

    07/05/2025

    RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est passé au peigne fin entre Félix Tshisekedi et la représentante spéciale du royaume de Danemark

    06/05/2025

    Nécrologie : le Professeur Kalele a tiré sa révérence

    05/05/2025

    Concert de Solidarité : Les musiciens congolais déterminés à porter haut les cris des victimes

    02/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?