Les États-Unis ont exprimé leur satisfaction face à l’annonce d’un cessez-le-feu non limité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), faite par l’Angola le 30 juillet dernier. Dans un communiqué officiel, le gouvernement américain salue le rôle de médiateur joué par le Président angolais, João Lourenço, ainsi que le mécanisme de vérification ad hoc mis en place pour surveiller le respect de ce cessez-le-feu.
« Nous félicitons le gouvernement angolais pour son travail de médiation. Nous saluons le rôle important joué par le mécanisme de vérification ad hoc, dirigé par l’Angola, dans la surveillance du cessez-le-feu », peut-on lire dans un document.
Les États-Unis appellent toutefois tous les acteurs impliqués dans le conflit à respecter scrupuleusement les droits de la personne et à adhérer aux obligations du droit humanitaire international. Washington insiste également sur la nécessité de demander des comptes à tous ceux qui commettraient des violations de ces droits fondamentaux.
Par ailleurs, les États-Unis se félicitent de l’engagement des gouvernements de la RDC et du Rwanda à poursuivre les négociations en cours, dans le but de parvenir à une solution durable à ce conflit qui dure depuis plusieurs années.
Ce nouvel élan pour la paix en RDC est accueilli avec satisfaction par la communauté internationale. Les États-Unis, en saluant l’engagement de l’Angola et en appelant au respect des droits de l’homme, marquent leur soutien à ce processus. Cependant, la route vers une paix durable reste encore longue et semée d’embûches.
Célestin Botoleande