Par GABA.T
Comment peut-on encore justifier le train de vie de nos palais de la République à l’heure où le gouvernement cherche partout des économies. Certes, cela ne résoudra pas la question de la dette de l’État, ni n’enrichira les Congolais, mais il faut des symboles et réformer le faste de l’intendance publique serait un excellent signal. Le faste des palais de la République ne peut plus durer. C’est une question de cohérence.
Le premier Ministre de FélixTshisekedi, a décidé d’une baisse immediate du salaire des ministres qu’il présentera lors du prochain Conseil des Ministres.
«La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Elles sont bonnes. Cependant, le Premier ministre et les membres du comité de conjoncture ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes et très peu aux investissements », a constaté le comité selon les propos du ministre du plan, Christian Muanda Nsimba.
Et d’ajouter: «Il a été proposé par le Premier ministre qu’à la prochaine réunion du conseil des ministres une proposition sera faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement».
Cette réduction dont le pourcentage n’a pas dévoilé concerne la dotation financière des cabinets ministériels, ainsi qu’une charte de déontologie pour les ministres.
Le Gouvernement des Warriors veut rapidement montrer l’exemple sur son train de vie.
Dans l’ambiance un peu révolutionnaire qui plane, on peut légitimement s’interroger sur les signes extérieurs de richesse de la République et en particulier des ministères et des grandes institutions républicaines.
Certes, l’apparat est une des traditions françaises qui révèle l’ambiguïté de notre désir d’égalitarisme et de luxe. Mais cet apparat qui règne dans les ministères, à la présidence et à la primature sans parler du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Conseil Economique Social et CNSA est devenu totalement inacceptable.
Il faut être conscient que ce ne sont pas les économies liées à un nouveau train de vie modeste qui résoudront la question de la dette de l’Etat et qui enrichiront les Congolais, mais il faut des symboles. Tous les pays qui ont procédé à des réformes structurelles ont donné l’exemple en changeant ostensiblement le mode de vie des gouvernants et le train de vie de l’Etat.