Au-delà de jolis immeubles, l’amateurisme des dirigeants de la BGFI BANK a plongé la banque dans la faillite.
La Gouverneure de la Banque des Banques est inquiète sur l’avenir de cette banque au bord d’une faillite qui ne dit pas son nom. Elle l’a fait savoir dans sa note que la situation de cette banque, à problème, « continue à se détériorer » au point de préoccuper la BCC.
« Il me revient que votre situation financière continue à se détériorer au point de préoccuper l’Autorité de Régulation et de Contrôle », peut-on lire sur une note.
La patronne de la Banque Centrale du Congo dit noter que la BGFI Banque RDC « n’est pas rentable », et le résultat provisoire à fin septembre pour la « banque des présidents » est « négatif ».
« En effet, J’ai noté que votre banque n’est pas rentable. Le résultat provisoire à fin septembre 2021 est négatif et de l’ordre de USD 3,28 millions. Cette situation est induite notamment par l’évolution de vos charges de structure élevées qui absorbent l’essentiel de la production bancaire et dégage un coefficient d’exploitation de 122,60 %, continue à éroder davantage vos fonds propres réglementaires qui se sont situés à USD 29,91 millions au cours de la période sous analyse », fait remarquer la BCC.
Par conséquent, la Banque centrale invite les responsables de la BGFI Bank à prendre des mesures « idoines » susceptibles de « renforcer sa situation financière ».
Dans la même foulée, la Gouverneure de la BCC convie le DG de cette banque à une séance de travail.
Par GABA.T