Les médecins membres du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) de la RDC ont pris d’assaut le cabinet du ministère de la Communication et Médias le jeudi 01 août 2022.
Ces blouses blanches des services publics affiliés au SYNAMED ont tenu cette fois-ci, à changer le fusil d’épaule, en soumettant directement au porte-parole du gouvernement leurs différentes revendications.
Alerté depuis son bureau de travail par les cris et chants de détresses entonnés par ces médecins, le ministre de la communication et médias est descendu personnellement pour échanger avec ces derniers.
Prenant la parole, Dr. John Nsenga, Secrétaire général du SYNAMED a déclaré qu’ils sont venus saisir le porte-parole du gouvernement, sur la situation actuelle des médecins et au sujet de leur grève qui ne fait que durer, sans une suite favorable de la part du gouvernement.
Il a également soumis que, leurs revendications portent sur le cadre de statuts spécifiques des médecins des services publics de l’État.
De son côté, Patrick Muyaya a promis aux médecins qu’il portera leur mémo au niveau du conseil des ministres.
Dans la foulée, il a appelé les médecins à la patience et à reprendre le chemin des hôpitaux publics, car le gouvernement s’attèle déjà dans l’exécution de leurs revendications.
Rappelons que, c’est depuis le 6 juillet dernier, que les médecins affiliés au SYNAMED avaient déclenché leurs mouvements de grève.
Murphy Fika