Close Menu

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    • Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale
    • Conflit RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit du travail abattu par son pays dans la recherche de la paix
    • Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, mai 8 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Éducation»Sud-Kivu : le gouverneur fixe le montant à payer pour les frais scolaires de l’année 2022-2023 dans les écoles publiques

    Sud-Kivu : le gouverneur fixe le montant à payer pour les frais scolaires de l’année 2022-2023 dans les écoles publiques

    0
    Par La Rédaction sur 06/10/2022 Éducation
    eleves 678x430
    eleves 678x430

    Les parents d’élèves de la province du Sud-Kivu sont fixés sur le montant de frais scolaire à payer pour cette année 2022-2023.

    A travers un arrêté, le gouverneur Théo Ngwabidje a dévoilé les montants à payer au niveau de l’enseignement maternel, secondaire général, du cycle court et des humanités générales et techniques, pour l’année scolaire 2022-2023.

     » les frais seront fixés de commun accord par les parents et les membres du comité de gestion de l’école en Assemblée Générale en présence d’un représentant du pouvoir public, conformément aux réalités socioéconomiques du milieu et de l’école. Ils seront perçus par le chef d’établissement maternel ou secondaire moyennant un reçu attestant la perception desdits frais et seront gérés exclusivement par le comité de gestion », a t-il fait savoir dans son arrêté.

    Pour cette année scolaire, le seuil minimum revient à six milles francs congolais (6.000fc) au maximum et quinze milles francs congolais (15.000fc) par trimestre, dans les écoles publiques.

    Cependant, au niveau de l’Enseignement maternel et enseignement de base (7e et 8e), c’est de six milles (6.000) à cent milles francs congolais (100.000fc) par trimestre, de six milles (6.000) à cent vingt milles francs congolais (120.000) par trimestre pour l’enseignement secondaire général.

    Au niveau de l’enseignement technique (première catégorie), les frais sont fixés à six milles francs congolais (6.000 FC) au minimum et cent quarante milles francs congolais (140.000fc) au maximum. Et enfin, au niveau de l’enseignement technique (deuxième catégorie), six milles francs congolais (6.000FC) à cent cinquante milles francs congolais (150.000 FC) par trimestre.

    Le chef de l’exécutif a en outre, précisé que les frais qui doivent être perçus dans les établissements publics sont : les frais de fonctionnement, les frais de minerval, les frais de bulletin scolaire, les frais d’internat et de transport scolaire en commun (pour les écoles qui les organisent), ainsi que les frais de participation aux épreuves certificatives nationales de fin d’études ou de fin de cycle.

    Le numéro un de la province du Sud-kivu prévient qu’il est strictement interdit aux chefs d’établissements de percevoir d’autres frais en dehors de ceux contenus dans ledit arrêté, au cas contraire, ils seront juger de tous frais illégaux et sous peine de sanction.

    Notons que, cette année scolaire 2022-2023, comme les précédentes, est placée sous le signe de la poursuite des efforts pour la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement. Par conséquent aucun frais ne doit être payé par les parents d’élèves à ce niveau d’enseignement primaire, indique le Gouverneur Théo Ngwabidje.

    Par Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : le projet de loi sur la presse bientôt examiné au Conseil des ministres
    Article suivant Ligue Europa : Samuel Moutoussamy et Nantes prêts à en découdre avec l’Olympiakos

    Articles similaires

    Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats

    25/03/2025

    RDC : l’épreuve hors session de l’examen d’État prévue pour ce vendredi

    07/03/2025

    Situation sécuritaire à Goma : les écoles appelées à rouvrir les portes

    09/02/2025

    Kinshasa : 4 élèves soupçonnés d’avoir empoisonné leur camarade traduits en justice

    23/01/2025

    Grève illimitée à Kwilu 3 : Le calvaire des élèves se poursuit

    03/10/2024

    Kinshasa : un élève du collège Boboto se donne la mort par pendaison

    02/10/2024
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?