Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a effectué une mission officielle à Istanbul en Turquie. Aussitôt arrivé, Chérubin Okende a eu une séance de travail avec Ahmed Chalic, directeur général du groupe Chalic holding. Ahmed Chalic était entouré de ses conseillers et Chérubin Okende des experts de son ministère et du Directeur général intérimaire de Transco Chief Tshipamba.
Les deux parties ont rappelé les engagements des uns et des autres et un cadre de collaboration sera mis sur pied.
Ahmed Chalic a remercié Chérubin Okende qui a mobilisé les ressources afin de mettre en place un cadre de collaboration notamment par un comité de coordination qui compte hormis la partie turque, les experts de la présidence de la République, de la primature, de la SCTP ex Onatra, de la Régie des voies fluviales RVF et de Transco.
Le même jour de son arrivée à Istanbul, le Ministre des Transports a participé à la réunion de coordination du comité de pilotage et de suivi des accords turquo-congolais par vision conférence entre ceux se trouvant à Kinshasa et Istanbul. Réunion qui a permis la mise en commun des dossiers relevant des mémorandum d’entente signés notamment pour le tronçon ferroviaire et le tronçon fluvial ainsi que tous ses affluents.
Paris les retombées, Il a été décidé de commencer par l’exploitation du fleuve Congo sur les 58 premiers kilomètres partant du chantier naval jusqu’à Maluku, incluant la rivière N’djili comme affluent. Celle-ci étant navigable dans ses deux biefs.
Toujours en Turquie, Chérubin Okende a réuni la direction du chantier naval du groupe Chalic holding. À l’issue de cette réunion, le ministre a passé la commande de 20 unités fluviales ou bateaux qui vont être utilisés sur le fleuve Congo notamment par la société transport au Congo dans son volet Transco fluvial. 14 bus fluviaux avec chacun une capacité de 130 places et 6 taxis fluviaux de 25 places sont déjà en train de venir à Transco. Le ministre Chérubin Okende a testé un taxi fluvial de la marine de la municipalité d’Istanbul dont la directrice générale a fait le guide.
Avec ces bateaux, il y aura seulement l’exploitation du fleuve mais aussi l’érection des 6 quais flottants équipés des salles d’attente, des cafétérias et restaurants ainsi que des guichets de billetterie conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo qui veut que les populations des plusieurs quartiers et communes soient desservies par la rivière N’djili dont le 1er bief par de l’embouchure jusqu’au barrage à l’usine de captage de la regideso long de 8km.
Le second bief part du pont N’djili jusqu’à Lemba Imbu, 6km.
Les populations concernées sont celles de masina petro Congo, Ndanu, Kimwenza, matete, kingabwa, Lemba Imbu, N’djili et Unikin pour les étudiants chers au président de la République. Des unités flottantes appropriées pour ce projet ont été commandées par le ministre des Transports.
À cette même occasion, Chérubin Okende a négocié et obtenu pour la RVF une drague petit calibre multifonctions capable de se déplacer dans l’eau et sur la terre ferme. Elle servira à optimiser la navigabilité sur la rivière N’djili.
Un autre grand projet concerné lors du séjour de travail de Chérubin Okende en Turquie est la construction de la voie ferrée banana-Matadi-Kinshasa.
Par ce projet, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de moderniser rapidement les 360 km en écartement standard électrifié et le projet du pont rail de 800 metres qui sera jeté sur le fleuve Congo juste à côté du pont maréchal.
Il faut noter qu’en Turquie, le ministre a été convié à plusieurs démonstrations des capacités technologiques de ce pays. C’est ainsi qu’avec l’accompagnement de la direction générale de la SCTP, Chérubin OKENDE a autorisé la modernisation des ateliers et la remise à niveau du personnel de l’ex Onatra.
Par la Rédaction