Par Kevin Muteba
Lors d’une interview accordée à la presse ce mardi 22 juin 2021, le député national Daniel Mbau Sukisa a balayé d’un revers de main tous les avis parallèles à la dotation de Jeeps aux élus du peuple.
À en croire cet élu de Mont-Amba, cette problématique de la dotation en véhicule n’est nullement une innovation, plutôt une pratique parlementaire qui date de longtemps .
« La problématique de dotation en véhicule est une pratique parlementaire normale au sein des Assemblées délibérantes. Ce n’est donc pas une innovation inopportune et spécifique de la législature en cours. Les députés nationaux des anciennes législatures avaient bénéficié des mêmes avantages qui ont d’ailleurs été réédités en 2006 comme en 2011 » , s’est exprimé Daniel Mbau.
Et de renchérir :
« Nous demandons justement à la population de ne pas se laisser berner et manipuler par des déclarations politiciennes ».
Le rapporteur de la commission PAJ a tenu à préciser que ces véhicules sont un achat à crédit sur base des émoluments des députés nationaux et non un don du chef de l’État, telle que le laisser entendre l’opinion publique.