Close Menu

    Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté

    10/05/2025

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    lundi, mai 12 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Agression de la RDC : À l’unanimité le Parlement européen vote pour une suppression de « l’accord minier et l’aide militaire au Rwanda »

    Agression de la RDC : À l’unanimité le Parlement européen vote pour une suppression de « l’accord minier et l’aide militaire au Rwanda »

    0
    Par La Rédaction sur 13/02/2025 Sécurité
    téléchargement
    téléchargement

    La pression diplomatique des autorités de Kinshasa auprès de la communauté internationale apporte du jour au lendemain ses fruits. Cela est encore démontrée par l’adoption, ce jeudi 13 février, par le Parlement de l’Union européenne d’une résolution suspendant l’accord minier et l’aide militaire signé en 2024 avec les autorités de Kigali.

    Réunis à Strasbourg, en France, les députés européens ont tous d’une seule voix, condamné fermement « l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par l’armée rwandaise et le M23 », qui constitue, selon eux, « une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ».

    Les parlementaires européens exigent aussi la suspension de l’accord minier de l’Union européenne (UE) avec le Rwanda, le gel de l’aide militaire et le retrait sans condition
    des troupes rwandaises du territoire congolais, car cette présence constitue une violation manifeste du droit international et de la charte des Nations unies.

    L’étau se resserre de plus en plus autour de Paul Kagame car, le 12 février dernier, les dirigeants de l’Union africaine (UA) avaient eux déjà appelé Kigali à retirer ses troupes du sol congolais, et ont exigé « la révision de sa politique étrangère », notamment en ce qui concerne son implication dans les conflits en RDC.

    Ce vote des euro-députés marque le début d’une nouvelle ère de pression diplomatique menée par Kinshasa pour contraindre le Rwanda, de Paul Kagame à mettre fin aux massacres et violations de droit de l’homme dans l’Est de la RDC, qui risque d’embrasser toute la région avec des conséquences incalculables.

    MF

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentDrame à Goma : un artiste musicien abattu froidement par un rebelle du M23
    Article suivant 61ème Conférence sur la sécurité : Félix Tshisekedi est arrivé en Allemagne pour faire entendre la voix de la RDC

    Articles similaires

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est passé au peigne fin entre Félix Tshisekedi et la représentante spéciale du royaume de Danemark

    06/05/2025

    Transfert de militaires et policiers désarmés de Goma vers Kinshasa : le CICR facilite l’opération

    30/04/2025

    Exfiltration réussie de militaires et policiers désarmés de Goma : les FARDC au rapport

    30/04/2025

    Retrait des troupes de la SADC de Goma : un départ sous pression rebelle

    29/04/2025

    RDC : Accusés de tentative de putsch, 40 officiers des FARDC sont déférés devant la Cour militaire

    25/04/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?