Les députés de la province de la Tshopo ont rencontré le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, mardi 4 juin, pour solliciter son implication dans la lutte contre l’insécurité qui sévit dans leur province depuis plusieurs mois.
Les élus ont notamment évoqué le conflit meurtrier entre les communautés Mbole et Lengola qui se disputent les terres de Lubunga sur la rive opposée de la ville de Kisangani. Ce conflit a entraîné des déplacements massifs de la population de Lubunga vers Kisangani et s’est étendu aux territoires d’Ubundu, Opala et Isangi.
Des mesures urgentes demandées
Les députés de la Tshopo ont demandé au bureau de l’Assemblée nationale de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation, notamment :
La suspension de la cession de 4000 hectares de terre à une société par l’autorité coutumière,
La relocalisation de la population locale,
L’envoi d’une force d’intervention pour désarmer les miliciens,
L’organisation d’une table ronde sur la paix dans la Tshopo.
Vital Kamerhe promet de s’impliquer
Le président de l’Assemblée nationale a pris acte des doléances des députés et a promis de les transmettre au chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il a également rappelé qu’il avait déjà suggéré l’organisation d’un forum sur la paix dans la Tshopo lors de son passage à Kisangani.
Une mission humanitaire de l’Assemblée nationale
Enfin,Vital Kamerhe a annoncé qu’une mission humanitaire de l’Assemblée nationale se rendra dans la Tshopo dans les prochains jours pour assister les victimes et s’enquérir de la situation sur le terrain.
En résumé, les députés de la Tshopo ont demandé à l’aide de l’Assemblée nationale pour mettre fin à l’insécurité dans leur province. Vital Kamerhe a promis de s’impliquer et a annoncé l’envoi d’une mission humanitaire.
Célestin Botoleande