Le visionnaire et Président du Mouvement Citoyen Panafricain « Demain c’est loin » suit avec attention l’actualité sur la proposition de la loi des finances exercice 2022 en République Démocratique du Congo.
Emmanuel Mwenze Nabi apprécie l’intention du gouvernement avec la prévision de plus de 10.3 milliards des dollars américains. Mais ce jeune à la tête d’une grande vision panafricaniste avec comme leitmotiv Unir les États africains pour l’indépendance totale du Continent Africain déplore que la RDC soit encore au niveau du budget de fonctionnement pendant que la population a besoin du développement.
« Ces 10 milliards ne sont pas disponibles. Il faudra mobiliser les recettes », fait savoir Emmanuel Mwenze à ses congénères qui déclinent la nouvelle loi des finances adoptée par l’Assemblée Nationale comme « un budget pour le fonctionnement des institutions ».
Pour ce jeune leader, la République Démocratique du Congo a un travail à abattre pour relèver les défis économiques. Emmanuel Mwenze appelle à envisager d’autres moyens pour atteindre le véritable stade de développement. Quant à la part de la jeunesse dans ce budget exercice 2022, le Visionnaire du Mouvement Demain c’est Loin Génie Emmanuel Mwenze invite la classe dirigeante à prendre en compte la jeunesse du Pays tout entier.
Pour lui, la conception visant à définir la jeunesse nationale à la seule ville-province de Kinshasa est dépassée et il faut considérer la RDC comme un tout. Bien que ne croyant pas aux chiffres, il invite le gouvernement et les autres acteurs de développement à soutenir les projets des jeunes sans considérations de positionnement politique ou tribal.
En ce qui concerne le bilan du Mouvement Citoyen Demain c’est Loin quelques mois après son existence, Emmanuel Mwenze confirme que « Demain c’est Loin » avance bien d’abord sur le plan administratif. Grâce aux cotisations des membres, plusieurs projets sont en exécution et d’autres en phase d’études.
Ce mouvement panafricaniste s’est plongé dans la mise en œuvre du village agricole à 65 kilomètres de la ville de Lubumbashi sur la route Likasi pour ainsi répondre au besoin de l’indépendance alimentaire. Emmanuel Mwenze annonce que d’autres projets du secteur agro – pastoral sont en gestation dans les deux Kivu et dans d’autres Provinces du Pays.
Sur la liste des points franchis, il y a lieu de mentionner aussi l’afflux des adhésions à la Vision Demain c’est Loin. Les jeunes de plusieurs Provinces amorcent à cette offre et s’engagent déjà pour l’unité des États Africains pour une indépendance totale. La vision partie de la gâchette du revolver Afrique comme postulé par Frandz Fannon ( RDC ) par le jeune Mwenze gagne du terrain au plan continental.
En Ouganda par exemple, la jeunesse s’identifie au mouvement et adopte le bien fondé de Demain c’est Loin. Le visionnaire Emmanuel Mwenze projette une descente à Kampala pour rencontrer ces multitudes des jeunes voués à la cause du continent africain. Il en est de même pour plusieurs autres Pays et en Dehors du Continent où l’indépendance totale de l’Afrique est l’aspiration partagée.
Par Gédéon ATIBU