Depuis une semaine, une centaines des véhicules transportants des marchandises et produits pétroliers ont été bloqués sur le tronçon Nizi-Gina-Iga barrière sur la RN 27 à Bunia dans la province de l’Ituri, suite à la dégradation de la route.
En effet, c’est depuis mercredi 19 avril que la situation a été décantée et la circulation a repris son court sur cette voie.
Sur ce, la société civile locale de cette région félicite le gouvernement pour les travaux de réhabilitation effectués sur cette route Nizi-Iga Barriere jusqu’à Gina sur la route nationale numéro 27, qui va permettre à la population de circuler en toute liberté, à indiqué la société civile.
« Nous croyons que la réhabilitation de ce trafic routier va permettre à la population de circuler librement ainsi qu’à la réduction des prix des biens de première nécessité et des vivres ici au marché de Bunia », On t-il exprimé.
Rappelons que cette situation a eu lieu après la fermeture de nombreux nids de poule qui rendaient la voie inaccessible . Par contre le tronçon Matete, Atche jusqu’à Pimbo n’est pas encore réhabilité, ce qui enfreint aussi la circulation pour les usagers de cette région.
L’occasion faisant son larron, la société civile profite pour lancer un appel au gouvernement afin d’assurer la sécurité des agents de l’entreprise en charge de la réfection de la route Nizi-Iga Barrière et des usagers qui sont sous une menace permanente des groupes armés.
Par Grâcia KAKELA