Fin mandat, le chef de l’État congolais va représenter le pays à la 28ème Conférence des Parties sur le Chimat de l’ONU (COP28) qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, ne passera qu’un séjour de vingt-quatre heures avant de regagner son pays où il est «très attendue par sa population» afin de poursuivre sa campagne électorale en cours en République démocratique du Congo.
Dans l’agora socio-politique congolaise, ce voyage de moins de 24 heures suscite d’ores et déjà polémique et critique. Les protagonistes du candidat du pouvoir vont jusqu’à en tirer une conclusion dont eux seuls ont le secret. Mais l’entourage du chef de l’État, l’on soutient l’importance de ce voyage officiel inscrit depuis longtemps dans l’agenda d’itinérance du chef de l’État du mois de novembre.
«Le statut de candidat du Président à l’élection présidentielle ne crée pas une vacance au sommet de l’État. C’est à ce titre et au nom de la continuité de l’État qu’il effectuera un bref séjour de 24h à Dubaï pour la COP 28. C’est clairement indiqué dans son calendrier de campagne», a fait remarquer Mme Tina Salama, porte-parole du chef de l’État.
Candidat à sa réélection, le 20 décembre 2023, après cinq années d’exercice du pouvoir, Félix Tshisekedi met une courte pause à sa campagne électorale après Mbandaka où il a enregistré un très grand engouement.
Il sied de souligner qu’il pourrait s’agir du tout dernier voyage du chef de l’État congolais sous ce premier quinquennat.
Par Gédéon ATIBU