Le Président de la République, Félix Tshisekedi séjourne depuis mercredi 24 mai à 22 heures locales en Chine. C’est une première visite d’État, pour le Président congolais dans ce pays et dont la venue est pour la redynamisation de la coopération sino-congolaise.
La coopération économique et sécuritaire est au centre de ce déplacement de quatre jours, au cours duquel le président Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, rencontrera son homologue chinois Xi Jinping, le 26 mai prochain.
Cette rencontre des deux Chefs d’État et la signature de plusieurs protocoles d’accord bilatéraux seront suivies dans quelques mois par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays, la convocation de la grande commission mixte et l’invitation pour une visite d’État en RDC du Président chinois avant la fin de l’année 2023.
Après Beijing, le Chef de l’État congolais est attendu à Shanghai, Shenzhen et Hong-Kong. Dans son agenda figurent également des échanges à caractère économique avec les entreprises chinoises.
«L’objectif n’est pas la signature des gros contrats mais plutôt de recadrer les relations entre la RDC et la Chine, pour qu’elles soient désormais basées sur une réelle valeur ajoutée pour leurs peuples respectifs », a précisé le directeur de la communication du Président de la RDC, Erik Nyindu.
Par Kevin Muteba
Tendance
- Le Doctorat Honoris Causa suspendu en RDC : la ministre Marie-Thérèse Sombo veut restaurer le prestige du titre
- Nord-Kivu : Le SYECO lève la grève des enseignants à Walikale
- L’Assemblée Nationale au bord du KO : Djoli, Polipoli et Neema face à leur destin
- Coupure d’électricité à l’aéroport de N’Djili : l’ARE met le doigt sur le Câble
- Félix Tshisekedi sur le départ de Vital Kamerhe : « J’ai appris sa démission comme tout le monde »
- Kinshasa : Pagaille et colère au centre d’obtention des permis de conduire de la Gombe
- Nouveaux affrontements au Sud-Kivu : Huit morts dans des combats entre factions Wazalendo à Mwenga
- Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud avec Cyril Ramaphosa
samedi, septembre 27
Login