Le Président de la République, Félix Tshisekedi séjourne depuis mercredi 24 mai à 22 heures locales en Chine. C’est une première visite d’État, pour le Président congolais dans ce pays et dont la venue est pour la redynamisation de la coopération sino-congolaise.
La coopération économique et sécuritaire est au centre de ce déplacement de quatre jours, au cours duquel le président Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, rencontrera son homologue chinois Xi Jinping, le 26 mai prochain.
Cette rencontre des deux Chefs d’État et la signature de plusieurs protocoles d’accord bilatéraux seront suivies dans quelques mois par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays, la convocation de la grande commission mixte et l’invitation pour une visite d’État en RDC du Président chinois avant la fin de l’année 2023.
Après Beijing, le Chef de l’État congolais est attendu à Shanghai, Shenzhen et Hong-Kong. Dans son agenda figurent également des échanges à caractère économique avec les entreprises chinoises.
«L’objectif n’est pas la signature des gros contrats mais plutôt de recadrer les relations entre la RDC et la Chine, pour qu’elles soient désormais basées sur une réelle valeur ajoutée pour leurs peuples respectifs », a précisé le directeur de la communication du Président de la RDC, Erik Nyindu.
Par Kevin Muteba
Tendance
- Félix Tshisekedi échange avec Mike Tyson autour des projets à realiser
- Célébration du combat du siècle Ali/Forman : Mike Tyson déjà à Kinshasa
- Retour aux sources et à la foi : Nathalie Makoma dévoile son nouvel album gospel, « Na Ndimi »
- Mort de Patrice Kitebi : les derniers hommages de l’Assemblée Nationale
- Inquiétudes sur la parité : les organisations féminines exigent l’inclusion des femmes dans le gouvernement provincial de Kinshasa
- Sénat : énième prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
- Participant au conclave de l’opposition au Kénya : Seth Kikuni envisage de rentrer au pays sans crainte
- Braquage à la Rawbank de victoire : « tous les assaillants maîtrisés et aucun mort signalé » (Police)