Close Menu

    Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba

    06/06/2025

    Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés

    06/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
    • Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés
    • Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    dimanche, juin 8 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Éducation»Désactivation des enseignants : Tony Mwaba «s’érige en ADF contre la gratuité», estime Muhindo Kasekwa.

    Désactivation des enseignants : Tony Mwaba «s’érige en ADF contre la gratuité», estime Muhindo Kasekwa.

    0
    Par La Rédaction sur 14/10/2021 Éducation
    Images.jpeg 321

    L’école congolaise est paralysée par des mouvements depuis la rentrée des classes, le 4 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire national.

    En effet, le Gouvernement congolais a décidé d’aller en guerre contre les enseignants après s’être vu en difficulté d’améliorer leurs conditions socio-professionnelles.

    À la veille de la rentrée scolaire, les enseignants affiliés à des syndicats ont séché les cours. Accusés d’avoir « séché les cours sans motif valable », quelques enseignants du collège Boboto et du lycée Sacré cœur ont même été déjà désactivés de la fiche de paie de SECOPE.

    Ce qui a provoqué la colère des enseignants à travers le pays, rappelant que la grève est un droit. Réunis en intersyndicale le lundi 11 octobre à Goma, les enseignants du Nord-Kivu radicalisent leur mouvement de grève.

    Face à cette situation, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa invite le Gouvernement Sama Lukonde à régulariser les 2ème et 3ème paliers de l’accord de Bibwa actualisés et à payer les Nouvelles Unités.

    Cet élu de Goma estime que «payer 99 $ à l’enseignant et désactiver les grévistes c’est s’ériger en ADF contre la gratuité».

    Sur son compte Twitter, l’Association de défense des droits de l’homme, l’ACAJ a appelé le Gouvernement et les enseignants au dialogue afin de sauver l’année scolaire 2021-2022.

    Par Gédéon ATIBU

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentBotola league : Chadrack Muzungu élu meilleur joueur du mois de septembre
    Article suivant Édito-Élections des gouverneurs: Nous ne voulons plus d’un politicien

    Articles similaires

    Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition

    02/06/2025

    Examens d’État et ENAFEP : Les Épreuves Arrivent à Goma et Bukavu Malgré les Turbulences

    28/05/2025

    Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats

    25/03/2025

    RDC : l’épreuve hors session de l’examen d’État prévue pour ce vendredi

    07/03/2025

    Situation sécuritaire à Goma : les écoles appelées à rouvrir les portes

    09/02/2025

    Kinshasa : 4 élèves soupçonnés d’avoir empoisonné leur camarade traduits en justice

    23/01/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?