Le Président Hakainde Hichilema, nouvellement élu à la tête de la République de la Zambie était ce mardi 23 novembre l’hôte du Palais de la nation, de son homologue congolais et Président de l’Union Africaine Félix Tshisekedi.
À en croire la presse présidentielle, au cours de leurs échanges, le moment était tout indiqué pour les deux Chefs d’États de faire un tour d’horizon complet des questions d’intérêt commun.
Au sortir de ce tête-à-tête, s’exprimant à la presse, le Chef de l’État a laissé entendre que, le raffermissant des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika, était au menu des discussions. Et d’ajouter, qu’il sera lancé incessamment sur les lieux, les travaux de la commission mixte réunissant les experts de deux pays aux fins de booster la quête d’une solution durable à ce différend frontalier.
En outre, le Président de la République a indiqué qu’il a été réaffirmé la nécessité de mise en commun des énergies et des moyens pour la construction des infrastructures, des ponts, des routes etc. pour le bien des peuples congolais et zambiens.
Pour sa part, le Président Hakainde Hichilema a martelé sur l’engagement pris par les deux parties de résoudre leur différend frontalier que son régime à hérité. Il s’est dit déterminé d’en finir définitivement afin que l’attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre les deux pays.
Par ailleurs, il a indiqué qu’il était impérieux pour lui de venir en RDC, première destination après sa prise de pouvoir, à cause des liens culturels très forts qui unissent les deux pays, et surtout, de la stature africaine de Félix Tshisekedi auprès de qui il est venu prendre conseils.
En outre, il a plaidé en faveur de l’accroissement des économies de deux pays, de sorte à générer des opportunités d’emplois au bénéfice des jeunes et des femmes.
Par Bien-aimée Bosasele