Par Ben Dongoko
Félix Tshisekedi a échangé le mardi 13 juillet avec son homologue Burundais Évariste Ndayishimiye. Résultat, signature de quatre (4) mémorandums d’entente entre les ministres sectoriels de la RDC et du Burundi en présence de ces deux Chefs d’État.
À en croire la cellule de communication de la Présidence congolaise, le premier mémorandum d’entente concerne le développement, le maintien et le renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité.
Signé entre le ministre des affaires étrangères Burundais Shingiro et le ministre congolais du commerce extérieur Jean Lucien Busa, la communication Présidentielle rapporte que le deuxième mémorandum d’entente est consacré à la facilitation des accords commerciaux.
Et d’ajouter :
« Le troisième mémorandum d’entente portant sur le développement des chemins de fer à écartement standard Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega a été signé entre le ministre Shingiro et le ministre congolais de transport, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende. »
Et le dernier, axé sur les consultations politiques et diplomatiques, a été signé entre le patron de la diplomatie Burundaise et le ministre congolais de l’intégration régionale Didier Mazenga.
Au delà de ce qui précède, ces deux Chefs d’État se sont engagés à renforcer les liens historiques entre eux. Par ricochet, entre le Burundi et la RDC.