Le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken a révélé les raisons de sa venue à la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, ce mardi 09 août 2022.
À l’en croire, sa mission est celle d’échanger avec les autorités congolaises sur plusieurs dossiers, notamment les questions de géopolitique mondiale, des sujets bilatéraux et des points sur la sécurité. Il a révélé que les échanges avec les autorités congolaises sont aussi pour soutenir les pourparlers de Nairobi.
« Je vais surtout m’entretenir avec le leadership en RDC et au Rwanda pour essayer d’aider ceux qui veulent mettre fin à la violence. Soutenir les efforts de Nairobi pour un avenir pacifique. Nous voulons être utiles pour faire en sorte que les conflits ne perdurent ou ne s’aggravent », a-t-il dit dans une interview accordée à la RFI.
Et de renchérir:
« Il faut une cessation de soutien à tous les groupes armés. Ce n’est pas un moyen de faire avancer la paix et la stabilité ».
Soulignons que ce diplomate américain sera reçu ce mardi dans la soirée par le Président de la République Félix Tshisekedi à la cité de l’union africaine.
Par Kevin Muteba